vendredi, janvier 09, 2015

Portrait de Tanina en trois étapes

 J'ai réalisé ce portrait d'après modèle vivant en Décembre 2014 avec l'association Ombre Portée. Je vous montre ici trois étapes du travail, la dernière étant le portrait terminé. On ne voit pas le modèle sur les photos, mais Tanina et bel et bien là, derrière mon travail. On distingue ses jambes croisées et sa main droite sur la deuxième photo. La séance de travail a duré une heure et 45 minutes environ, donc ce n'est qu'une ébauche, un exercice d'observation en peinture, Alla prima. Par expérience, je sais qu'il est périlleux de continuer à peindre un portrait en l'absence du modèle, c'est pourquoi je préfère toujours le laisser en l'état quand la séance est terminée : on y retrouve toujours un petit quelque chose de vivant, d'instantané, de vrai et de vécu qui ressemble au modèle.

Nicolas Borderies Peintures Portrait de Tanina en trois étapes

Nicolas Borderies Peintures Portrait de Tanina en trois étapes

Nicolas Borderies Peintures Portrait de Tanina en trois étapes
Tanina, huile sur carton toilé, 35 x 27 cm, 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

You will also like